La Catalogne à pied

Une carte des sentiers - Catalogne

<< Accueil

En Costa Brava

Dans l'esprit des visiteurs, la Costa Brava c'est surtout des plages. Et pourtant c'est ici que les Pyrénées se terminent et plongent dans la mer au Cap de Creus. C'est aussi depuis toujours la porte d'entrée des visiteurs du nord avec de nombreux sentiers traversant (le GR 1 , le GR 92 et le sentier de Sant Jaume) et de superbes balades régionales telles que le GR 210 qui suit le cours de la rivière Ter.

Les parcs naturels sont aussi de superbes points de départ : le Cap de Creus , les Aiguamolls de l'Empordà ou le parc du Montgrí , Illes Medes i Baix Ter.

Les GRs

  • GR 1 - Sender Transversal
  • GR 2 - La Jonquera à Aiguafreda
  • GR 83 - Camí del nord o del Canigó
  • GR 92 - Sender del Mediterrani
  • GR 178 - Ruta de Serrallonga
  • GR 210 - Camí Vora Ter

Parc Natural del Cap de Creus

Cap Creus est sans doute le parc le plus vert de Catalogne. Il se compose de 10 000 hectares terrestres et de 3000 hectares marins… c’est le premier parc d’Espagne à allier ces deux milieux ! A voir sur votre itinéraire nature, Cadaqués et Portlligat avec la maison Dalí.

Parc Natural del Montseny

Montseny est classé comme réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 35 ans. Il réunit 3 grands ensembles montagneux : le Turo de l’Home (1706m), les Agudes (1703m) et le Matagalls (1697m). On peut y croiser d’anciennes fermes catalanes et des vestiges romains.

Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordà

A l’extrême Nord-Est, ce parc s’étend sur 4700 hectares. C’est la seconde plus vaste zone humide de Catalogne. On peut y observer plus de 300 espèces d’oiseaux, des tortues et serpents d’eau, mais aussi de nombreuses espèces végétales.

Parc Natural del Montgrí, Illes Medes i el Baix Ter

Ce parc regroupe la zone de Montgri, les îles Medes et Baix Ter. C’est donc une zone qui protège à la fois le littoral et le monde marin. Les îles Medes forment un archipel de 7 îles inhabitées, sans port ni plages. L’archipel est protégé, tout comme les eaux qui le bordent. La pêche y est interdite, la faune et la flore y sont protégées. Il est néanmoins possible de plonger dans certaines de ses zones, la biosphère est particulièrement riche et variée.

Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa

Avec une quarantaine de cones volcaniques et une vingtaine de coulées de laves basaltiques, le Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa est un endroit relativement méconnu des Français qui ne jurent que par le massif central quand il s'agit de volcans. Ici pourtant se trouve le plus beau paysage volcanique de toute la péninsule ibérique.


Légende : en cliquant sur le symbole " ", accédez au détail de chaque GR .