Une carte des sentiers - Catalogne
Où randonner?
Eux aussi traversés par quelques grands sentiers nationaux comme le GR 3 et le GR 4 , les Paisatges Barcelona proposent quelques sentiers locaux particulièrement intéressants sur le plan culturel et historique : la route des 20 ermitages (GR 176 ) et les Chemins de l’Évêque Oliva (GR 151 ).
Ces 2 itinéraires sont évidemment de thématique religieuse et architecturale et témoignent du rôle important de l'église dans la région au Moyen-âge (comme ailleurs bien sûr). Notons aussi le GR 179 , le sentier du maquis qui reprend l'histoire plus récente des maquisards qui se déplaçaient dans la région lors de la guerre civile.
Parc Natural del Montseny
Montseny est classé comme réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 35 ans. Il réunit 3 grands ensembles montagneux : le Turo de l’Home (1706m), les Agudes (1703m) et le Matagalls (1697m). On peut y croiser d’anciennes fermes catalanes et des vestiges romains.
Parc Natural de Montserrat
Montserrat signifie en français “dents de scie”. Depuis le sommet de Sant Jeroni (1236m), vous avez une vision complète d’une grande partie de la Catalogne et de sa côte. 8 sentiers pédestres sont balisés et vous pouvez y pratiquer l’escalade et la spéléologie. Au cœur de ce parc naturel se trouve niché un monastère qui héberge notamment la célèbre vierge noire.
Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l’Obac
Ce parc naturel est une montagne au climat très sec et ses nombreux pins et chênes. Il attire surtout les visiteurs grâces à son grand nombre de gisements préhistoriques, ses cavernes et ses sites archéologiques.